Trouver un Travail a Dubai : 8 questions et réponses

Trouver un Travail a Dubai : 8 questions et réponses

Name Your Career

Trouver un travail a Dubai est souvent la premiere étape avant ou pendant votre installation a Dubai.

Hamza Zaouali est un coach en recrutement connu au sein de la communauté française a Dubai pour son travail exceptionnel et son aide aux Frenchie en recherche d’emploi a travers sa société de coaching Name Your Career.

Avant de devenir coach en recrutement, Hamza a été un recruteur pendant 13 ans en France et au Moyen Orient, recrutant pour petites entreprises et multinationales.

Vous avez été nombreux a me poser des questions a propos de la recherche d’emploi a Dubai via Facebook, Instagram et Snapchat. Il est temps de vous dévoiler les réponses de notre coach.

Voici 8 conseils pour trouver un travail a Dubai:

Trouver un Travail a Dubai : 8 questions et réponses

1. Comment rédiger un CV a Dubai?

Tout d’abord, je ne recommande pas de mettre sa photo sur son CV.  A part cela, il n’y a que 4 ingrédients essentiels pour la rédaction de votre CV a Dubai. 

Pour avoir un fort impact et attirer la convoitise d’un maximum d’employeurs, il faut :

  • Les bons mots clés : afin que votre CV ressorte lors des différentes recherches sur les différentes bases de donnée (site d’emploi, LinkedIn, ATS…etc)
  • Des quantités : Ne dites pas « Team Management » par exemple, mais plutôt « Currently leading a team of 16 people ».
  • Des résultats chiffrés: Vous êtes payés pour les résultats que vous créez pour votre employeur, et non pour vos activités en elles-même. Donc n’hésitez pas à mettre en avant ce que vos anciens employeurs ont parvenu à faire grâce à vous : votre impact sur leur société.

Pour reprendre le même exemple, si vous managez une équipe de 16 personnes, n’hésitez pas aussi à dire : « Grew the team from 9 people to 16 in the space of 7 months. »

  • En enfin, des verbes d’actions : Les verbes doivent être précis. Evitez les verbes difficiles à cerner comme « Manage », « Responsable for », « in charge of »…
    Au lieu de « manage a team of 16 people » par exemple, essayez : «Trained, coached and monitored a team of 16 people»
    Des verbes d’actions, vous pourrez mettre en avant plusieurs facettes de votre expertise.

Tout le reste n’est que légendes urbaines et n’a que très peu d’impact sur votre recherche d’emploi.

>>> Lire aussi: 6 étapes pour trouver un emploi a Dubai <<< 

2. Par où commencer la recherche d’emploi a dubai lorsque l’on n’est pas sur place?

Commencez par votre CV. Si le CV n’est pas attirant, vous perdez votre temps malheureusement et risquez d’être démotivé rapidement.

Ensuite, ce que je conseille à mes clients en France c’est d’organisez ce que j’appelle des entretiens d’informations avec des personnes clés pour votre recherche comme des responsables dans votre domaine (que vous pourrez cibler via Linkedin par exemple). Si elle est faite correctement, cette méthode vous permettra de développer un réseau puissant sur place.

Autre tip : Si vous pouvez, mettez un numéro de téléphone local des Emirats sur votre CV pour donner l’impression que vous êtes déjà sur place. Lorsque vous recevrez des appels, demander simplement à la personne de vous rappeler sur votre numéro à l’étranger car « vous êtes couramment en voyage pendant une courte durée » ou que « vous êtes en train de terminer un projet » dans votre pays.

Name Your Career

3. Quels sont les meilleurs sites ou rechercher un travail a dubai?

Bayt, Gulf Talent, NaukriGulf et Monster sont très bons mais si le CV ne contient pas les bons mots clés et le reste de ma formule de rédaction du CV (quantités, résultats et verbes d’actions), aucun site d’emploi ne vous sera d’une grande utilité malheureusement.

4. vaut il mieux Chercher soi-même ou contacter les agences de recrutement a dubai?

Les deux bien sûr.

Mais n’attendez pas après les recruteurs, ils travaillent réellement pour leur client, pas pour vous.

>>> Lire aussi: Tout savoir sur la residence, les sponsors et le visa a Dubai <<< 

5. as tu des conseils a propos de l’utilisation de linkedin a dubai?

Pour LinkedIn, l’erreur la plus fréquente que je rencontre hormis le manque de mots clés, c’est que les chercheurs d’emploi ne mettent pas leur coordonnées visibles sur leur profil et/ou n’attachent / joignent pas leur CV à leur profile LinkedIn.

Un autre tip : Alors que je ne conseille pas de mettre une photo sur votre CV, je conseille bien évidemment le contraire sur votre profil LinkedIn. Et surtout, en habit professionnel, avec le haut des épaules visibles et surtout un sourire !

6. Quels sont les atouts recherchés pour le marché du travail a dubai?

2 choses : Vos résultats passés (car c’est le meilleur moyen de prédire vos résultats futurs) et une attitude volontaire !

7. Réseaux francophones pour trouver un emploi a dubai- oui ou non?

Oui bien sûr. Mais le problème réside souvent dans  le fait que les gens ne savent pas développer un réseau et encore moins l’utiliser…

>> Lire aussi: Package, negotiation et salaires a Dubai <<< 

8. quelles sont les 3 choses à éviter à tout prix lors de la recherche de travail a dubai?


1. Ne vous lancez pas dans votre recherche d’emploi avec les mauvais « ingrédients » (CV, lettre de motivation, email de candidature, entretien d’embauche, négociation salariale…). En plus de la perte de temps, le résultat est très souvent mitigé (au mieux) ou négatif (au pire). Une recherche d’emploi se prépare.

2. Améliorer votre anglais. C’est l’un des challenges les plus fréquents pour les expatriés français. Aux Emirats, vous êtes en concurrence avec le monde entier. Et l’anglais est une base non négociable. Je conseille souvent à mes clients de changer le langage de leur téléphone, leur ordinateur / tablette… regardez la télé en anglais tous les jours, (et évitez la télé en Français), écoutez la radio en anglais, et pour les plus courageux, parlez anglais tous les soirs à la maison ! 
Régime un peu drastique mais si vous faites tout cela, des progrès vous seront perceptibles dès la 3eme semaine !

3. Créer des simulations d’entretien (avec amis, conjoints…etc) et enregistrez-vous. N’attendez pas le jour J pour parfaire votre grammaire, trouver les bons mots, et communiquer une énergie positive avec le ton de votre voix.

Bonus : Plusieurs vidéos gratuites et webinars (cours en ligne) sont à la disposition de tous qui le souhaitent sur le site de Name Your Career. 


Bon courage a tous !

Si vous avez d’autres conseils pour trouver un travail a Dubai, n’hésitez pas a commenter ci dessous!

One thought on “Trouver un Travail a Dubai : 8 questions et réponses

  1. brahima konte says:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci de vos conseils concernant le recrutement,

    J’aimerais savoir pour le football par exemple, comment procéder pour faire des essaie là-bas dans les clubs pro ?

    Merci de votre reponse.

    Cordialement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *