Tout Savoir sur la Résidence, les Sponsors et le Visa a Dubai

Tout Savoir sur la Résidence, les Sponsors et le Visa a Dubai

Beaucoup de gens se posent des questions a propos du visa a Dubai, et comment être en règle en termes de sponsorship. Voici les questions posées les plus fréquemment et les réponses qui vous permettrons de comprendre mieux le système de Visa a Dubai et aux Emirats:

Puis-je venir en visa touriste a Dubai et trouver un travail la bas?

Il est illégal de travailler a Dubai en ayant un visa touriste. Ceci dit, il est tout a fait possible de venir en tant que touriste, passer des entretiens et transformer ce visa en visa de travail. Assurez vous d’avoir quelques entretiens prévus d’avance car tout prend du temps a Dubai.

Le visa pour un passeport Français est depuis Novembre 2015 valide pour trois mois.

Ceci signifie que vous aurez 90 jours, sur 180, et vous devrez ensuite quitter le pays pour 90 jours avant de pouvoir revenir en visa touriste. Attention de bien respecter cela car vous payerez une amende quotidienne si vous restez plus longtemps que 90 jours a la fois! Le système de “Visa Run” grandement utilisé dans le passé ne fonctionne plus avec l’application de la loi stricte pour les détenteurs d’un passeport de l’espace Schengen qui a suivi les attentats de Novembre a Paris.

Votre employeur vous proposera peut être de commencer a travailler immédiatement, et de vous faire un visa après la période d’essai (un ou trois mois en general). Attention, ceci est illegal et peut vous porter prejudice. Votre employeur doit postuler pour un visa pour vous des que vous avez votre offer letter, et vous ne devez commencer a travailler que lorsque votre procedure de visa a Dubai est enclenchée.

Sinon, vous prenez le risque de n’avoir aucun recours en cas de dispute, et meme d’être penalise et déporté du pays avec impossibilité de travailler aux Emirats Arabes Unis.

Puis-je postuler pour un visa travail moi-même?

Non, vous ne pouvez pas. Dubai fonctionne avec un système de sponsorship, qu’il soit de votre employeur, votre père, votre mari ou votre ecole si vous étudiez.

Il existe des cas ou vous pouvez vous sponsoriser vous meme, par exemple si vous êtes en freelance ou si vous possédez des biens immobiliers a Dubai.

A part être sponsorise par un employeur, comment est ce que je peux avoir un visa A DUBAI Résident ?

Vous avez trois options dans ce cas:

  • Soit vous lancez votre propre entreprise a Dubai. Dans ce cas, votre entreprise devient votre sponsor. Dans ce cas cependant, vous devrez avoir un partenaire local, c’est a dire un national Emirati.
  • Etablissez une entreprise en free zone a Dubai. ou vous pourrez avoir accès a des visa résidents ainsi que des permis de travail pour vous et vos employes.
  • Achetez une propriété a Dubai, dans ce cas le développeur immobilier devient votre sponsor. Attention, ceci n’est pas un visa de travail.

Est ce quelqu’un non Emirati peut me sponsoriser?

Oui, ceci est possible par la sponsorisation secondaire. Ceci signifie que vous pouvez être sponsorise par votre mari, votre femme sous certaines conditions, a condition que la personne ait un visa a Dubai Résident valide et l’autorisation de son employeur. Attention, il est nécessaire d’être mariés pour cela.

Il est courant pour une famille d’expatriés d’être tous, femme et enfants, sponsorisés par le mari par exemple.

Est-ce que ma femme peut me sponsoriser, moi et nos enfants?

Oui elle peut, sous certaines conditions. Le cas doit être accepté par le Département du Travail et le Département de l’Immigration et de la Naturalisation. Les femmes sponsorisant leurs maris sont un cas rare, mais possible.

Dans la plupart des cas, l’autorisation est donnée aux femmes ayant une profession d’importance économique et stratégique, telle que professeur ou médecin.

Quels sont les critères pour les sponsors secondaires?

Les personnes employées uniquement peuvent sponsoriser leur famille immédiate, et doivent respecter un salaire minimum pour pouvoir sponsoriser.

Le sponsor primaire (employeur) doit donner son accord afin que cela puisse être approuvé.

Qui puis-je sponsoriser pour qu’ils vivent avec moi aux Emirats?

  • Votre épouse/mari: Vous devez être mariés. Les couples homosexuels, meme mariés, ne peuvent pas se sponsoriser l’un l’autre.
  • Vos enfants: ceci comprend les garçons et filles de moins de 21 ans, et les filles non mariées au delà de 21 ans.

Puis-je avoir une Résidence permanente aux Emirates Arabes Unis?

Non, ceci est impossible. En revanche, le visa a Dubai de Résidence est renouvelable.

Puis-je acquérir la nationalité Emiratie?

Non, c’est impossible. Un expatrié ne sera jamais sujet a devenir citoyen Emirati, sauf dans un cas très improbable d’une femme expatriée mariant un Emirati, mais ceci est très compliqué administrativement.

Les citoyens des Emirats sont uniquement les personnes nées de parents qui sont tous deux citoyens Emiratis, ou nées d’un père citoyen Emirati,

Quelle est la situation d’un enfant né aux Emirats Arabes Unis?

L’enfant prend la nationalité de ses parents, qui doivent postuler pour un visa a Dubai temporaire de Résidence pour leur enfant a partir d’un sponsor secondaire (normalement, le père) avant ses trois mois.

Quels droits ne sont pas inclus dans la Résidence temporaire aux Emirates Arabes Unis?

La Résidence temporaire ne signifie pas avoir le droit de travailler ou rechercher un emploi a Dubai.

Les enfants sponsorisés de moins de 18 ans, et les seniors de plus de 60 ans propriétaires et sponsorises par le développeur immobilier ne sont pas éligibles a l’emploi aux Emirats Arabes Unis.

Les autres Résidents peuvent postuler pour être légalement employés grace a une carte de travail, la Labour Card.

J’ai un visa de Résidence EAU valide. Je veux partir quelques temps des Emirats. Mon visa a Dubai sera t-il toujours valide quand je rentrerai?

Si votre visa de Résidence n’expire pas dans les 6 mois a venir, vous pouvez rester en dehors des Emirats, et retourner sur le meme visa a Dubai.

En revanche, si vous restez en dehors des Emirats Arabes Unis plus de six mois, votre visa de Résident EAU sera automatiquement annulé.

Pour plus d’informations, visitez Visit Dubai pour tout visa touriste et le site du gouvernement pour toute application et information supplémentaire.

J’espère que cela vous a été utile, j’essaie de mettre ces informations a jour régulièrement. Ceci dit, il se peut que les choses changent rapidement, c’est pourquoi je vous encourage a contacter les personnes compétentes sur les liens ci dessus en cas de doute.

N’hésitez pas a partager et ajouter vos commentaires ci dessous!

Anne

4 thoughts on “Tout Savoir sur la Résidence, les Sponsors et le Visa a Dubai

  1. Laura says:

    L’article est pas mal mais ça aurait été encoremieux d’ajouter les différentes étapes avant d’obtenir le visa. (entry permit, medical…etc)

    • Anne says:

      Bonjour Laura, merci de ton retour! Je ferai un article plus precis sur la question, celui ci explique les grandes lignes deja 🙂 Thanks et bonne journee!

  2. bsngom says:

    Bonjour,
    J’ai une invitation pour Dubaï , je voudrais juste demandé des information par rapport au visa. Je détient un passeport sénégalais et j’ai un visa Schengen valable pendant un an, dois je demander un visa d’entrée à EAU.
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *