Le Cout de la Vie a Dubai: Logement, Transports et Nourriture

Le Cout de la Vie a Dubai: Logement, Transports et Nourriture

Si vous prévoyez de vivre et de travailler au Emirats Arabes Unis, une de vos priorités sera de vous demander quel est le cout de la vie a Dubai et combien il vous faudra prévoir pour vivre. 

Cette information est primordiale meme avant de chercher un travail. Contrairement a beaucoup de pays, il n’y a pas de salaire minimum, ou meme de grille standardisée de salaires, a Dubai.

Ce que vous toucherez dépendra en grande partie de vos capacités de négociation.

L’estimation de votre salaire sera une des questions que votre employeur vous demandera. Il vous faudra donner un montant moyen en dirhams (AED), et determiner en dessous de quelle somme vous ne pourrez pas venir a Dubai. Cela vous évitera bien des désillusions!

Bien que le concept implique beaucoup d’autres facteurs (si vous êtes seul ou en famille, si vous aimez sortir au restaurant, etc), la qualité et le cout de la de vie a Dubai depend de trois choses: le cout nécessaire pour vivre en pratique, vos habitudes et votre pouvoir d’achat.

Comme votre pouvoir d’achat va dépendre principalement de votre salaire, il est important de le définir avant d’aller plus loin.

Que prendre en compte dans le cout de la vie a Dubai

Le cout de la vie a Dubai va dépendre de trois facteurs principaux.

1. Le logement

Ceci est peut être la dépense la plus importante que vous devez prendre en consideration. Le marche de l’immobilier est très changeant a Dubai, et les loyers sont très chers. Le développement immobilier de Dubai étant exponentiel, les couts des buildings ont augmente en flèche ces dernières années, ayant une repercussion importante sur le cout des loyers.

Voici une estimation des couts en Mars 2016:

  • 1 Bedroom apartment in JLT: entre AED 70,000 et AED 100,000
  • Studio dans la Marina: entre AED 60,000 et AED 80,000
  • 2 Bedroom appartement a Downtown Dubai: entre AED 130,000 et AED 160,000
  • Une villa 3 chambres a Jumeirah 3: Entre AED 200,000 et AED 300,000

Source: www.dubizzle.com

Les montant ci dessus sont des estimations et peuvent changer.

Dubizzle est le site utilise pour trouver un appartement a Dubai.

Nous reviendrons plus en detail sur la procedure dans un nouvel article.

Techniquement, il n’est pas autorise de vivre en collocation, mais cette pratique est répandue ceci dit.

2. Les Transports

Vous avez beaucoup d’options quant a votre mode de transport a Dubai (a part la marche a pied!)

Il vous faudra determiner si vous avez besoin d’une voiture, soit pour votre travail ou si vous avez une famille, ou encore si vous habitez loin du metro ou de votre travail.

Notez que si vous avez besoin d’une voiture dans le cadre de votre travail, celle ci sera normalement fournie par votre employeur. Il vous louera une voiture de fonction, ce qui peut s’avérer très utile donc n’hésitez pas a demander si vous avez besoin.

Les taxis sont très répandus a Dubai, et peu chers. Ils sont disponibles 24h/24 et presents partout.

Vous pouvez les appeler ou simplement les héler dans la rue.

Les courses sont peu chères, a titre d’exemple un aller a l’aéroport de Dubai Marina vous coutera environ AED 80.

Il existe une carte de metro/tram/bus appelée NOL Card, rechargeable, et qui vous permet de prendre les transports pour peu cher.

Une zone de metro vous coutera AED 3, et vous pouvez couvrir une distance importante en une zone.

Nous reviendrons sur les transports a Dubai plus en details dans un prochain article.

3. La Nourriture

Ceci peut fluctuer grandement selon vos besoins. Si vous cuisinez et mangez a la maison la plupart du temps, le budget nourriture sera relativement similaire a un budget français.

Attention toutefois si vous achetez du porc (non disponible a Carrefour ou Géant!), du fromage ou autres produits importes qui sont eux plutôt chers (AED 30 pour 12 tranches de bacon!).

Vous trouverez ici des chaines française (Carrefour, Géant), ainsi qu’anglaises (Waitrose, Spinneys) et nombre de petits commerçant locaux vers les immeubles d’habitation ce qui est très pratique.

Tout se livre également, ce qui s’avère très pratique lorsque vous avez besoin de trois packs d’eau a 3 heures du matin! N’oubliez pas le petit pourboire ceci dit.

Vous pouvez également commander a livrer de tous les restaurants de Dubai – oui oui, meme MacDonald’s.

En revanche, manger au restaurant est une autre histoire. Les restaurants a Dubai sont connus pour être de qualité, mais aussi assez chers.

Il y a deux types de restaurants: les locaux, plus situes vers Old Dubai, qui sont peu cher et très copieux, et les restaurants situes vers Downtown ou Dubai Marina, qui peuvent être beaucoup plus onéreux. A vous de voir ce dont vous avez besoin et le prendre en compte dans votre budget.

Voici les paramètres a prendre en compte quand vous établirez votre budget nécessaire pour vivre a Dubai confortablement. N’oubliez pas les quelques extras (sorties, shopping etc) et vous aurez une estimation de ce dont vous aurez besoin en termes de salaire pour parer au cout de la vie a Dubai.

J’espère que ceci vous a été utile, n’hésitez pas a partager et me donner vos impressions en commentaires!

A bientôt

Anne

3 thoughts on “Le Cout de la Vie a Dubai: Logement, Transports et Nourriture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *