6 Etapes pour Trouver un Emploi a Dubai

6 Etapes pour Trouver un Emploi a Dubai

De plus en plus de gens arrivent aux Emirats sans travail, et espèrent trouver un emploi a Dubai.

Si l’idée fonctionnait il y a quelques années de cela, a present il est conseille d’avoir un travail en poche avant meme de débarquer a Dubai.

Le marche du travail s’avère plus difficile que les documentaires sur la TV française le laissent paraitre, donc j’ai décidé de compiler quelques astuces pour trouver un emploi a Dubai.

Ce n’est bien évidemment pas un plan miracle, mais avec de la chance et des competences demandées et adaptées au marche du travail aux Emirats Arabes Unis, tout est possible!

Avant de commencer votre recherche d’emploi a Dubai:

1. Pesez le pour et le contre de venir sur place pour chercher un emploi a dubai.

Selon le type de travail pour lequel vous postulez, il peut être intéressant de se rendre directement a Dubai.

Si vous cherchez un travail type “entry level” ou avec peu d’experience, il est preferable de se rendre sur place car les entreprises ne vous feront probablement pas venir de France ou d’ailleurs pour un entretien s’ils ne sont pas d’abord surs de vouloir vous engager.

Si votre objectif est d’obtenir un job de manager ou plus, l’entreprise pourra vous payer le déplacement, mais il est evident qu’entre deux profils égaux, elle préférera choisir la personne deja sur place.

     2. Assurez vous que votre CV est a jour et adapté aux spécifications de Dubai

Il y a plusieurs differences entre le CV idéal pour la France et pour Dubai.

L’experience ici prévalue sur les diplômes. Meme si un bachelor (licence) est en général nécessaire pour trouver un emploi a Dubai, l’expérience et les activités seront plus intéressantes pour votre futur employeur.

Vous avez un blog, vous voyagez souvent, vous avez travaillé en freelance ou fait du volontariat? Ce sont des atouts considérables dans le monde du travail multiculturel qu’est Dubai, donc n’oubliez pas de le mentionner sur votre CV!

La norme pour le CV est également différente du système français. Il vous faudra indiquer en en-tete votre nom, nationalité, date de naissance, statut de visa (si visa touriste, indiquez la date de fin de celui-ci), status marital, si vous avez le permis de conduire UAE mentionnez le, et vos disponibilités.

Une photo est souvent attendue également. Encore une fois, il n’y a aucune obligation, mais certains jobs peuvent être particulièrement demandants en termes de specifications (femme, moins de 30 ans) donc il vaut mieux preciser d’entree de jeu si c’est votre cas.

Voici quoi inclure dans un CV pour les Emirats Arabes Unis (en anglais).

3. Soyez presents sur Linkedin

Linkedin est le réseau social favori des recruteurs et chercheurs d’emploi a Dubai, il est donc primordial non seulement d’y être, mais d’avoir un profil attractif, a jour et complet! Mettez a jour votre statut a votre recherche d’emploi actuelle, postez des articles relatifs a votre domaine d’activité, suivez les entreprises qui vous intéressent et essayer de connecter avec les personnes pour lesquelles vous voudriez travailler.

N’oubliez pas qu’ici le réseau est extrêmement important! Puisqu’on en parle…

4. Construisez vous un réseau solide

“Networker” est très important pour trouver un emploi a Dubai. De mon experience personnelle, j’ai toujours trouve un travail ou un client par la recommendation d’un ami ou d’une connaissance.

Renseignez vous pour assister aux événements networkings a Dubai, rejoignez les groupe sur Facebook pour les Français a Dubai, qui postent régulièrement des offres et des soirees networking, consultez le French Business Council pour avoir plus de conseils, et soyez avenants et ouverts a toute rencontre professionnelle.

Celles ci se font plus souvent qu’on ne le pense lors d’un barbecue entre amis ou lors d’une happy hour!

Bonus: Faites vous faire des cartes de visite basiques avec votre nom, un email, numero de telephone et une photo, en précisant l’emploi que vous recherchez. Idéalement si nécessaire, vous aurez un lien a un site exposant votre portfolio ou votre profil Linkedin. Mettez toutes les chances de votre coté!

5. Contactez les agences de recrutement

Les agences de recrutement sont très présentes a Dubai. Beaucoup de grandes entreprises font appel a elles afin de présélectionner les différents candidats pour les nouveaux emplois a pourvoir.

Assurez vous d’avoir votre profil enregistre pour toutes les agences relatives a votre activité. Ces agences sont la pour vous aider, donc n’hésitez pas a les approcher si votre profil convient a leur secteur d’activité!

Voici une liste des agences de recrutement les plus connues a Dubai:

Comme mon secteur est plus orienté marketing, ces agences sont plus adaptées a ce type de profil. Si vous avez d’autres agences de recrutement pour d’autre types d’emploi a ajouter a cette liste, merci de me le faire savoir en commentaire ci dessous que je les ajoute!

6. Soyez disponible et motivés!

Si tout se passe bien, vous allez commencer a recevoir des emails, appels et messages Linkedin. Soyez disponibles et organises, gardez votre téléphone et votre planning a cote de vous et soyez positif!

N’oubliez pas de suivre après un entretien avec un email récapitulatif de ce que vous avez compris du poste, ce que vous pouvez apporter a l’entreprise et ce que l’entreprise peut vous apporter.

Bonne chance!

Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas a commenter ci dessous et je les ajouterai!

2 thoughts on “6 Etapes pour Trouver un Emploi a Dubai

  1. Amy says:

    Bonjour ma belle ! Quel dynamisme !!
    J’aimerais moi aussi travailler à Dubaï, je suis traductrice anglais/français ayant plus de 10 ans d’expérience. Par contre je n’ai pas de contacts ni de relations à Dubaï. Connais-tu des personnes qui recherchent des traducteurs ??? Sais-tu à quelle porte je peux frapper ? Merci d’avance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *